
Domaines des Vignobles Lorgeril www.lorgeril.wine
Maison familiale de vin, indépendante, créée en 1620, dirigée aujourd’hui par Miren et Nicolas de Lorgeril. Propriétaires de 6 domaines familiaux sur l’ensemble de l’Ouest Méditerranéen français, entre Languedoc et Roussillon, toujours sur des zones d’altitude dont la fraicheur permet l’élégance des vins, nous sommes vignerons sur 9 Appellations
CABARDES
Château de Pennautier www.lorgeril.wine
Au cœur de l’AOP Cabardès, appellation marquée par l’alternance des vents d’Ouest et Est, le vignoble grimpe sur les flancs des coteaux ensoleillés et rocailleux du sud de la Montagne Noire, de 230 à 360 mètres d’altitude. Des vues époustouflantes permettent d’embrasser d’un seul regard la chaîne des Pyrénées au Sud, le Massif Central au Nord et la fameuse Cité de Carcassonne située à 5 kilomètres. Sur ce terroir se conjuguent calcaires et argiles, chaleur méditerranéenne, influence atlantique et fraicheur montagnarde, caractéristiques uniques et rares de l’AOP Cabardès, permettant d’associer les cépages atlantiques (malbec, cabernet, merlot) et méditerranéens (grenache, syrah). De nombreuses zones de garrigues et de rochers ont été́ regagnées sur la Montagne Noire jusqu’à 360 mètres d’altitude.
FAUGERES / SAINT-CHINIAN / LANGUEDOC :
Château de Ciffre www.lorgeril.wine
À 25 km de Pézenas, le vignoble s’étend sur des coteaux frais et caillouteux au pied des Monts du Caroux. La propriété́ se situe en un point géologique singulier, sur une zone de transition entre les sols de schistes et les sols argilo calcaires, de hautes terrasses anciennes et quelques zones de calcaires coralliens. Cette variété́ de terroirs, l’escarpement des parcelles et l’altitude du domaine, combinés à une exposition unique et à la variété́ des cépages permettent au Château de Ciffre d’exprimer parfaitement ces 3 terroirs d’AOP. Sur les sols pentus, calcaires ou schisteux, aux portes du Parc Régional du Haut Languedoc, ces vignobles offrent des paysages d’une beauté́ sauvage et unique.
MINERVOIS / MINERVOIS-LA-LIVINIERE :
Domaine de La Borie-Blanche www.lorgeril.wine
En 1999, Nicolas et Miren de Lorgeril ont pu réaliser leur rêve en acquérant le Domaine de La Borie Blanche puis en 2000 le Domaine de Vallière, qu’ils ont réunis en un seul domaine. Ils s’attachent depuis à mener au plus haut les atouts du terroir dans ces domaines. Ils conquièrent aussi le Causse en plantant de magnifiques parcelles de schistes abandonnées en altitude au coeur de la garrigue. Le Minervois, se présente comme un vaste amphithéâtre orienté plein sud, adossé à la Montagne Noire, à une trentaine de kilomètres de la mer, sous l’influence dominante de la Méditerranée. La zone d’appellation Minervois La Livinière est au coeur du Minervois. Adossé aux pentes abruptes qui cernent le Causse, ce périmètre délimité́ de 2 600 hectares constitue un terroir d’exception autour du village de la Livinière. Ici les sols sont schisteux (grès) ou calcaires.
COTES-DU-ROUSSILLON VILLAGES :
Mas des Montagnes www.lorgeril.wine
Le vignoble des Côtes du Roussillon Villages se situe dans la partie nord ouest du département des Pyrénées Orientales, en remontant la Vallée de l’Agly bordée d’un coté́ par la chaîne des Pyrénées et de l’autre par celle des Corbières. Face au Mont Canigou qui offre des vues époustouflantes, les vignes s’accrochent sur des terrasses aux sols de schistes, calcaires, gneiss ou granits. De Latour de France à Caramany les vignes sont plantées sur des ilôts de gneiss ou de schistes noirs spectaculaires conquis sur la garrigue. A Maury et Saint-Paul de Fenouillèdes, ce sont d’incroyables terroirs de schistes noirs. Ici tout est contraste entre altitude et pentes vertigineuses, terroirs nobles et rares.